Virginie Clève,
fondatrice de largow

A propos de Virginie Clève, fondatrice de largow
le début de l’aventure

Autant dire que je suis une authentique dinosaure du numérique, tendance couteau suisse. L'avantage, c'est d'avoir connu l'écosystème du numérique à sa naissance, et d'avoir vécu toutes les strates de son évolution. En 1999, j'ai crée mon premier site internet, à l'époque ou le CSS et le PHP étaient inconnus.

J'ai découvert le SEO en voulant référencer mon tout premier site, en 2000, à une époque ou Google n'existait pas encore... En 2006, j'ai créé mon compte Facebook, l'année suivante un compte Twitter, puis LinkedIn, Pinterest... la liste est looooongue.

A chaque fois un apprentissage spécifique, très riche, avec des usages différents, et des stratégies marketing à tester, affiner, réinventer. Tout un nouvel univers du digital absolument passionnant s'est ouvert à nous au tournant des années 2010. Et depuis en constant renouvellement.

J'ai travaillé pendant de nombreuses années dans les médias. Prisma Media, Le Figaro, puis Radio France, chez qui j'ai dompté des algorithmes, amélioré des produits, découvert l'incroyable pouvoir du son, boosté les audiences et énormément échangé avec des journalistes. Cela a beaucoup enrichi ma vision du marketing. A cette époque, le social login émergeait, on faisait la course aux fans, on tweetait plus que de raison (15 tweets par jour c'était ma moyenne...).

Et puis la #SocialFatigue est arrivée, et les réseaux visuels ont revigoré l'écosystème. La newsletter est devenue #old, on s'est rués sur Pinterest, puis sur Instagram. On a adoré liker les photos autant qu'on avait liké les chaines de photos d'enfance sur Facebook.

Et puis on a découvert les messageries instantanées et on a redécouvert en quelque sorte ICQ (ceux qui savent, savent). On a texté frénétiquement sur Messenger et WhatsApp. Et là, on a redécouvert la newsletter ♺.

la création de largow
A propos de la création de largow
A l'été 2014, j'ai créé ma propre agence, largow. J'accompagne des marques du ecommerce, de la culture, du travel, du bancaire, des services et des médias dans le déploiement de leur stratégie digitale.

Mes domaines d'expertise : stratégie numérique, conception et direction produit, marketing acquisition, stratégie audio et podcasts, réseaux sociaux, marketing des applis mobiles (dont ASO), et bien sûr SEO, qui reste mon expertise "historique", pour laquelle je dispose en outre de compétences verticales pointues : AMP, Google News, Google Discover.

Je forme régulièrement tous types de profil à la transformation digitale, au SEO, à l'écriture pour le web et au marketing des réseaux sociaux.

Je suis également speaker dans différents salons : SMX Paris, AppDays, The Family, Partech Shaker, Blend Web Mix,… accéder aux slides de mes conférences.

En novembre 2019, j'ai eu la joie de recevoir le prix de la meilleure campagne SEO de l'année par le SMX Paris pour le travail effectué pour un lieu historique iconique parisien.

choisir, savoir renoncer,
agir en
stratège

On ne peut pas être partout, dans tous les formats (vidéo, image, son) et en même temps. Après le temps des pionniers et de l'expérimentation est venu le temps de la stratégie, de la planification, et de la ligne éditoriale.

Faut-il avoir un site ? Oui. Doit-il être forcément innovant ? Non. Ai-je besoin d'une appli ? Pas forcément. Faut-il être sur tous les réseaux ? Non. Peut-on republier les mêmes contenus sur plusieurs plateformes ? Le plus souvent, non. Faut-il couvrir tous les formats ? Pas forcément. Dois-je aller vers le sonore ou le podcast ? Peut-être.

largow, une vision stratégique d'ensemble

Et c'est là que cela se complique, il faut développer une manière holistique d'embrasser sa stratégie. Vous ne pouvez pas en avoir une par canal, sans coordination ou vision d'ensemble. Et vous ne pouvez pas ne pas "monter dans le train" des derniers réseaux sociaux qui font un carton chez la nouvelle génération.

Cette vision stratégique d'ensemble, c'est la clé de mon savoir-faire. Et c'est ce que je me propose de mettre à votre disposition.
Un projet, une idée ?
Contactez-moi

Dans la presse

Ils font confiance à largow