Conférence Google for Media New York : qu’en retenir ?

Les 28 & 29 Juillet 2014 s’est tenue à New York une intéressante conférence organisée par Google à destination des média américains. Compte rendu.

Publié le 29/08/2014 à 08:01 par - Mis à jour le 19/09/2016 à 13:42

Google multiplie les initiatives à destination des media, aux USA bien sûr, mais aussi en France. L’intérêt de la conférence qui a réuni presque 300 journalistes à New York le mois dernier, c’est que plusieurs très grands medias américains y ont participé, dont le New York Times. On pouvait suivre la journée sur Twitter via le hashtag . Voici un résumé de ce qui m’a semblé le plus intéressant à retenir.

A propos du journalisme

Le journalisme a radicalement changé en 10 ans. Il passe aujourd’hui par l’éditing, le partage social, et le geocodage de l’information. Effectivement, avec l’avènement du mobile, être capable de proposer une information géolocalisée à l’internaute va devenir crucial… La concurrence pour les médias traditionnels augmente chaque jour, entre les blogueurs, le contenu généré par les utilisateurs et les marques qui se mettent aujourd’hui elles aussi à créer du contenu.

Dans cet océan d’information, la vérification de l’info, le « fact checking » va devenir primordial. Les médias historiques ont une carte à jouer sur ce terrain, et pas des moindres.

Google for media New York – 28 & 29 juillet 2014 – Source de l’image : Google for Media

Google for media New York – 28 & 29 juillet 2014 – Source de l’image : Google for Media

La bataille va se jouer sur le terrain du produit…

Jusqu’à il y a peu de temps, la notion de « produit » n’existait pas en média digital aux USA. Cela fait seulement 2 ou 3 ans que tous les groupes presse et audiovisuels outre atlantique ont massivement embauché en la matière. En France le retard est patent : pas un seul groupe média n’a pour le moment de directeur produit numérique.

Et pourtant, 50% du succès se joue sur le produit.

Lire : Quelle stratégie produit pour un site média aujourd’hui ?

…Se poursuivre sur celui de l’analytics

Le constat un peu amer que font beaucoup de data analysts travaillant sur des sites média c’est qu’au delà de tagguer les sites et de compter les pages, il ne se passe pas grand chose autour de la business intelligence et du développement de l’engagement. C’est justement le cheval de bataille du directeur News Analytics du New York Times…

Lire : Digital analytics, de la métrique à l’engagement : l’exemple du New York Times

…Pour se terminer sur celle de la vidéo et de l’acquisition d’audience

Les carrefours d’audience que sont aujourd’hui les plateformes de vidéo et les réseaux sociaux sont les passages obligés pour tous les sites de contenu s’ils veulent acquérir de l’audience et fidéliser leur public. En la matière, les Etats Unis ont beaucoup d’avance sur la France, aussi les conseils de Valérie Streit, en charge du développement des audiences news et politique chez Youtube sont précieux pour tirer parti de la plus grosse plateforme vidéo au monde.

Lire : Tirer parti de Youtube pour développer son audience

Ressources Google for Media :

Google propose un certain nombre de ressources à destination des journalistes, éditeurs et chefs de produit pour tirer au mieux parti de leurs outils.

Google Media Tools (en français)
Google+ for Media (en anglais)
Youtube for Media

Aide mémoire de tous les outils disponibles pour les journalistes :

Partagez sur les réseaux

 

0 Commentaire (s)