Faire du data storytelling grâce à Google Maps

Google propose de nombreux outils à destination des journalistes pour produire un contenu éditorial riche. Tour d’horizon.

Publié le 28/08/2014 à 09:05 par - Mis à jour le 08/12/2015 à 18:06

 

Lors du Google for Media Summit à New York fin juillet dernier, Google a présenté aux journalistes et éditeurs de sites média présents un bon nombre d’exemples d’utilisations de Google Maps, Earth et Street view pour enrichir l’expérience journalistique sur leurs supports.

Proposer un avant/après :

– Google Maps : les vues street view sont à présent historiées. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’icône de l’horloge pour accéder à l’historique classé par date.

Le Washington Post l’a utilisé de manière intéressante pour un article sur le développement urbain.

"Stunningly rapid urban development, seen through Google Street View" - A lire et à voir sur leWashington Post

« Stunningly rapid urban development, seen through Google Street View » – A lire et à voir sur leWashington Post

– Google Earth : montrer des changements au fur et à mesure du tels (par exemple la déforestation) via les images des 40 satellites de Google Earth Engine.

Trouver des chiffres sur la politique internationale

– Le compte Twitter Google Politics fournit un grand nombre de données et de la data visualisation :

Un partenariat va être mis en place avec Youtube pour proposer des vidéos en relation avec les élections couvertes par @GooglePolitics – Google Trends fournit à présent également des dataviz.

Un bon exemple d’utilisation de la dataviz pour proposer un format journalistique riche, c’est le projet Corridor Scope qui suit l’activité sur la pointe sud de Manhattan.

Corridor-scope

Réaliser des visuels panoramiques à 360°

– Via un pareil Android et Street Sphere, on peut prendre une vue à 360° et l’envoyer sur son compte Google. Un outil assez bluffant qui ouvre la voie à beaucoup de créativité.

google-photo-sphere

 

Tous les outils Google pour faire du storytelling en un seul endroit

Google a rassemblé tous ses outils pour faire du storytelling à base de ses outils sur le site GeoMediaLab. A présent, vous n’avez plu qu’à vous lancer !

Partagez sur les réseaux

0 Commentaire (s)