SMX Paris 2020 : 15% de réduction avec le code LARGOW22

Google AMP : top 10 des éditeurs en septembre 2016

Google AMP a fêté ce mois-ci son 1er anniversaire. C'est l'occasion de faire un premier bilan de de regarder en détail qui y cartonne déjà.

Google AMP : top 10 des éditeurs en septembre 2016

J'ai le plaisir de partager avec vous de nouvelles stats exclusives concernant Google AMP pour la France, grâce aux datas fournies par l'outil Google News / Google AMP NewsDashboard. Un an après le lancement, un grand nombre des éditeurs media majeurs ont a présent rejoint la plateforme, (à l'exception majeure du Monde, du Figaro et de l'Equipe, ce qui n'est pas rien). Depuis le classement publié en mai 2016, le top 10 a beaucoup évolué. Si le duo de tête reste inchangé (20 minutes assez largement devant Le Parisien), le reste du classement a beaucoup bougé.

D'abord parce qu'il y a eu depuis lors de nouveaux sites qui ont rejoint la plateforme, comme Le Point ou PurePeople, ensuite car il y a eu des évolutions de périmètre de plusieurs sites majeurs. France TV Info et France Info ont ainsi fusionné fin aout, tandis que le groupe TF1 a regroupé ses 3 marques Métronews, LCI et My TF1 News sous la bannière unique de LCI. Si la fusion FTV Info/ France Info a été largement bénéfique à la marque unique France Info, les classement de TF1 ont très sensiblement reculé avec les fusion des 3 sites de news du groupe

Top 10 AMP mai/septembre 2016

On remarque une forte poussée des sites de lifestyle ces derniers mois. Melty, qui était absent du top 10 en juin est 8è sur la moyenne des 6 derniers mois et même 3è au mois de septembre. PurePeople se hisse quant à lui en 10è place. On note l'entrée des Echos en 7è place en septembre, et qui était absent du top 10 jusqu'alors, bien que partenaire officiel d'AMP depuis son lancement.

Le classement, qui était jusqu'alors dominé par l'actualité généraliste commence donc à s'ouvrir au lifestyle, et cela devrait encore progresser dans les mois à venir. Après lapériode faste des débuts, la concurrence devrait commencer très vite à être féroce, à mesure que l'audience progresse en volume et que le nombre des sites rejoignant la plateforme augmente. On évoque entre 3 et 20% de l'audience totale, selon les sites, ce qui est considérable et qui s'explique notamment par la présence massive de d'AMP dans Google News (application et site mobile). Etre absent d'AMP aujourd'hui, ou être peu visible dans les carrousels AMP, c'est voir son audience Google actualités reculer massivement.

Top 10 AMP éditeurs septembre 2016


Les résultats AMP sont affichés de deux manières : sous forme de liens simples en milieu de page et sous forme de carrousels imagés en haut de page. Evidemment, ce sont les carrousels qui apportent le plus d'audience, et de très loin. C'est donc là qu'il est prioritaire d'être visible. Si l'on se concentre sur la visibilité dans le carrousel AMP, on note que le top 10 est assez différent, ce qui tend à prouver que si certains sites sont très bons sur les résultats texte, ils peinent encore à remonter dans les résultats carrousels à forte audience.

Top 10 éditeurs AMP entre mai et septembre 2016

Si le classement des 6 premiers du top 10 est exactement identique en visibilité carrousel et en visibilité globale, il n'en est pas de même pour le reste du classement. LCI qui est absent du top 10 tous résultats confondus, se hisse à la 7è place en septembre pour le carrousel alors qu'à l'inverse, Les Echos, 7è au classement général n'estque 9è pour le classement carrousel. Idem pour Purepeople qui n'arrive pas à se hisser dans le top 10 pour le carrousel.

Top 10 carrousel AMP en septembre 2016

On peut s'attendre à encore de nombreux changements dans les mois à venir. Rendez-vous dans quelques semaines pour un nouveau classement.

Article rédigé par

Virginie Clève
Virginie Clève

J'accompagne marques et médias dans le déploiement de leur stratégie numérique : conception produit, audience organique, marketing digital, podcast.

Commentaires

lâche ton
  commentaire
Commentaires
Poster un commentaire
Votre email n'apparaitra pas